Je continue de vous dévoiler ma valise “Stockholmienne” enfin surtout les tricots qui s’y sont glissés.
Aujourd’hui un de mes bonnets préférés de ce début d’année (bien bien froid) le “Pei” de Nadia/Itty-bitty.
Ce n’est pas le 1er modèle de Nadia que je tricote, mais comme à son habitude les explications sont claires, nettes et précises. Par contre c’est mon tout 1er ouvrage comprenant du jacquard. Enfin le 1er pas vraiment car Pti’frère à d’abord voulu que je lui en tricote un…. et il a été exigeant quand au finition intérieur : hors de question de voir les fils courir lâchement à l’intérieur. “Y a pas moyen que ce soit mieux à l’intérieur…. tu peux pas cacher tous ces fils là ! C’est moche.” et voilà, le verdict était tombé je n’avais plus qu’à tout défaire et recommencer.
Me voilà donc en quête de vidéo et d’aide pour apprendre à rentrer les fils sur l’envers du tricot. Et j’ai trouvé celle-ci. Après quelques minutes a bien la regarder, à essayer de suivre au ralenti les gestes : BINGO ! ca marche ! Je tricote avec les deux fils en même temps, un fils sur l’index droit et l’autre sur l’index gauche et je me transforme en machine à jacquard (enfin petit jacquard à 2 fils, hein… parce qu’avec plus de 2 couleurs je n’ai encore jamais testé !)
Donc ce bonnet, MON bonnet est en réalité le 2ème que j’ai tricoté. Il faut vraiment que je pense à photographier celui de Pti’frère !
Au final ce bonnet se tricote tout seul. Le diagramme est facile à mémoriser et que vous dire de la laine. J’ai utilisé la laine préconisée la “Pénélope” de “De Rerum Natura”. Un fils 100% Mérinos issu d’élevage de Alpes-de-Haute-Provence. La laine est douce et ronde. Les couleurs sont juste sublimes. Je ne saurais que trop vous la conseillée.
Aiguille 4 circulaire – taille Moyenne.
***************
je vous mets la vidéo du “Fair Isle Knitting – catching float yarn”