Voilà une envie et une idée qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Je voulais réaliser un coussin cylindrique. Non pas que je n’aime pas les coussins carrés (d’ailleurs très prochainement réassort de coussin LOVE dans la boutique) mais je voulais varier les plaisirs. Et c’est toujours plus joli et sympa de mélanger la taille et la forme des coussins.
C’était le cadeau idéal pour Tata Coco. Elle a déjà pleins de coussins sur son canapé et je sais que mes cousins aiment y passer du temps (pour jouer à la PS mais aussi pour regarder leurs séries…) Mais celui-là est pour elle. Donc les couz‘ « PAS TOUCHE »
J’ai donc acheté un coussin en mousse cylindrique, pris les dimensions (40cm de long et 25cm de diamètre), taillé mes tissus, cousu les différentes pièces et le passepoil en cuir blanc (c’est la classe ça, hein du passepoil en cuir blanc ?!) laissé une ouverture pour y glisser (non sans mal) la mousse….. Et là, catastrophe c’est une horreur. La housse est archi trop grande !!! A moi la joie du découd-vite!!!!
Donc pour celle qui voudraient se lancer dans un tel ouvrage :
1-mettre des marges de couture minimes (couper au plus juste pour que votre housse moule bien la mousse)
2-coudre le passepoil sur les extrémités du rectangle et non sur les cercles. Ne pas coudre le passepoil au début à la fin de ligne : le laisser libre
3-plier le rectangle en 2 dans le sens de la longueur et coudre 5cm en haut et 5cm en bas (laisser le centre ouvert pour y glisser la mousse par la suite) ne pas prendre le passepoil dans la couture
4-fermer le passepoil joliment. Vous obtenez déjà un cylindre avec votre tissu.
5-prendre son temps pour bien épingler les cercles et éviter les plis… (la partie la plus galère et délicate) et coudre
6-glisser la mousse dans votre housse par un savant mais néanmoins subtile jeu de pressions et de contorsions.
7-s’abreuver d’un grand verre d’eau après cette étape
8-fermer la housse par de jolis et riquiqui points.
(9-se demander quels tissus couper pour le prochain !!!)